Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante

pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens

Le Rapport Provisoire publié

Le Rapport Provisoire de l’interlocutrice spéciale indépendante, la ‘‘Responsabilité Sacrée : La recherche pour les enfants disparus et les sépultures anonymes’’ a été publié le 16 juin 2023.

Ce rapport identifie les préoccupations communes soulevées par les Survivants, les familles autochtones et les communautés pendant qu’ils cherchent et retrouvent les enfants disparus et les sépultures anonymes. Ce rapport explique les 48 trouvailles de l’interlocutrice spéciale indépendante basées sur ces préoccupations communes.

Engager et soutenir les Survivants, les Aînés, les familles et les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans leur recherches des enfants disparus, des tombes anonymes et des lieux de sépulture associés aux anciens pensionnats soient honorés, respectés et traités avec dignité.

L’interlocutrice spéciale indépendante a la responsabilité cruciale de formuler des recommandations visant à améliorer les procédures juridiques du Canada en vue d’aider à identifier et à protéger les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les anciens pensionnats partout au pays.

Le Bureau de l’interlocutrice spéciale (BIS) travaille avec les peuples autochtones, leurs organisations et leurs communautés, ainsi qu’avec des représentants du gouvernement du Canada, afin de cerner les lacunes du cadre juridique actuel. Des recommandations seront formulées en vue de l’établissement d’un nouveau cadre fédéral visant à assurer que les corps et les esprits des enfants soient traités avec honneur, respect et dignité.

Graphic of three moccasins that are orange and navy

Rencontre avec l’interlocutrice spéciale indépendante

“Je suis honoré d’avoir été chargée de cette importante responsabilité, celle de l’interlocutrice spéciale. Je m’engage à soutenir le travail des survivants et des communautés autochtones pour protéger, localiser, identifier, rapatrier et commémorer les enfants qui sont morts alors qu’ils étaient forcés de fréquenter les pensionnats indiens. Je m’engage à faire ce travail en utilisant mon cœur et mon esprit d’une manière qui honore la mémoire des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.”

Kimberly Murray, BA, LLB, LLM, IPC, LLD (h.c.)

Kimberly Murray headshot

Prochains Rassemblements nationaux

Dernières nouvelles