Faites connaissance avec l’interlocutrice spéciale indépendante

Kimberly Murray, BA, LLB, LLM, IPC, LLD (h.c.)

Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens

Kimberly Murray est membre de la Nation mohawk de Kanehsatà:ke.

Avant d’assumer ses nouvelles fonctions, Mme Murray a aidé les Survivants des Six Nations de la rivière Grand à créer le Secrétariat des Survivants et a contribué à la mise en branle des processus de recherche visant à faire la lumière sur les enfants disparus et les tombes anonymes à l’Institut Mohawk.

Avant d’assumer ce rôle, Mme Murray a été la première sous-procureure générale adjointe de la Division de la justice pour les Autochtones de l’Ontario, du 1er avril 2015 au 2 août 2021. À ce titre, elle était responsable de la mise sur pied d’un service chargé de travailler avec les collectivités autochtones à la revitalisation des lois et des ordres juridiques autochtones. En 2018-2019, elle a présidé le Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones, à l’origine du rapport Vers la paix, l’harmonie et le bien-être.

De 2010 à 2015, Mme Murray a été la directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, où elle a travaillé à faire en sorte que les Survivants et les Survivantes du système des pensionnats indiens du Canada puissent se faire entendre et être honorés, ainsi qu’à promouvoir la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones.

De 1995 à 2010, Mme Murray a été avocate-conseil à l’interne, puis directrice générale de l’organisme Aboriginal Legal Services of Toronto. Elle a plaidé devant tous les échelons du système judiciaire au sujet de questions juridiques se rapportant aux Autochtones. Elle a également agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de nombreuses enquêtes de coroner et enquêtes publiques – dont la Commission d’enquête sur Ipperwash, en Ontario, et l’enquête sur la mort de Frank Paul, en Colombie-Britannique.

Mme Murray est lauréate de nombreux prix, dont le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones de 2017, et la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur. En 2015, l’Association du Barreau autochtone lui a accordé le titre de conseillère des peuples autochtones (C.P.A.).

Kimberly Murray headshot