Appel à l’action CVR
Appel à l'action CVR
71. Nous demandons à tous les coroners en chef et aux agences provinciales de statistiques de l’état qui n’ont pas fourni à la Commission de vérité et réconciliation du Canada leurs dossiers sur les décès d’enfants autochtones sous la garde des autorités des pensionnats de mettre ces documents à la disposition du Centre national pour la vérité et réconciliation.
72. Nous demandons au gouvernement fédéral d’allouer des ressources suffisantes au Centre national pour la vérité et la réconciliation pour lui permettre d’élaborer et de tenir à jour le Registre national des décès d’élèves des pensionnats établi par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
73. Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec les églises, les communautés autochtones et les anciens élèves des pensionnats pour établir et maintenir un registre des cimetières des pensionnats en ligne, y compris, dans la mesure du possible, des cartes indiquant l’emplacement des enfants pensionnaires décédés.
74. Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec les églises et les dirigeants des communautés autochtones pour informer les familles des enfants décédés dans les pensionnats du lieu d’inhumation de l’enfant, et de répondre aux souhaits des familles pour des cérémonies et des marqueurs commémoratifs appropriés, et une nouvelle inhumation dans la communauté d’origine de l’enfant, le cas échéant.
75. Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les églises, les communautés autochtones, les anciens élèves des pensionnats et les propriétaires fonciers actuels pour développer et implanter des stratégies et des procédures pour l’identification, la documentation, l’entretien, la commémoration et la protection continue des cimetières des pensionnats ou d’autres sites où les enfants des pensionnats ont été enterrés. Cela doit inclure la fourniture de cérémonies commémoratives appropriées et des marqueurs commémoratifs pour honorer les enfants décédés.
76. Nous demandons aux parties engagées dans le travail de documentation, d’entretien, de commémoration et de protection des cimetières des pensionnats à adopter des stratégies conformes aux principes suivants :
i. La communauté autochtone la plus touchée dirigera l’élaboration de telles stratégies.
ii. Des informations seront recherchées auprès des Survivants des pensionnats et d’autres Gardiens du savoir lors de l’élaboration de ces stratégies.
iii. Les protocoles autochtones doivent être respectés avant toute inspection ou enquête technique potentiellement invasive d’un site de cimetière.