Lieux de vérité, Lieux de conscience est un rapport historique, basé principalement sur des preuves recueillies dans les archives du gouvernement et des églises, qui établit un lien direct entre les actions et les omissions du gouvernement fédéral et des églises qui géraient les pensionnats indiens et la crise des enfants disparus et des sépultures anonymes. Il documente les bâtiments, les cimetières et les lieux de sépulture de plusieurs anciens pensionnats indiens. Autrefois lieux de silence et de sou rance, ils sont aujourd’hui des lieux de vérité.
Read More
Autrefois lieux de violence brutale, de génocide et de violations massives des droits de l’homme, ils sont aujourd’hui des sites de conscience dont le Canada et tous les Canadiens doivent se souvenir pour que cela ne se reproduise plus jamais. S’appuyant sur les travaux de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, ce rapport historique montre comment les lois et les politiques coloniales ont entraîné la mort d’enfants autochtones et la négligence, l’abandon et la profanation de leurs lieux de sépulture. Les enfants autochtones pris en charge par l’État ont été transférés de force et sont morts dans de nombreuses institutions associées, notamment des sanatoriums, des maisons de correction, des foyers pour mères célibataires, des établissements de santé mentale et des institutions pour enfants handicapés.
Ce rapport historique retrace l’histoire de la vie de nombreux enfants indigènes afin d’illustrer l’importance de la recherche de la vérité, du rétablissement de la dignité humaine des enfants et de la commémoration de leurs lieux de sépulture. Alors que les survivants, les familles autochtones et les communautés rassemblent des preuves à partir des témoignages des survivants, des recherches médico-légales sur le terrain et des archives, il est essentiel de comprendre comment ces institutions ont fonctionné ensemble pour retrouver les enfants disparus et leurs lieux de sépulture.
L’exposition de ces archives, aussi douloureuse qu’en soit la lecture, est un puissant antidote au négationnisme et aidera les Canadiens à comprendre pourquoi la vérité, la responsabilité, la justice et les réparations sont essentielles à la réconciliation. Ce rapport historique servira de catalyseur à d’autres recherches pour soutenir ce travail sacré qui va de l’avant.
Télécharger le rapport historique
Les informations contenues dans ce rapport peuvent être perturbantes pour certains car elles contiennent des éléments (y compris des images) relatifs à la mort et à la disparition forcée d’enfants au sein d’anciens pensionnats indiens et d’autres institutions. Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, veuillez contacter :
la Ligne d’écoute de la Société des survivants des pensionnats indiens, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
1-800-721-0066
La Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens, accessible 24 heures sur 24 :
1-866-925-4419